La planification des menus est un des outils à utiliser pour gagner du temps et de l’argent sur le budget familial.

Ca ne vous fait pas fantasmer du tout? Vous pensez certainement que trop planifier, trop organiser, vous rendra la vie beaucoup moins fun.

C’était ce que je croyais avant d’avoir 3 enfants et une maison à entretenir. Etudiante, avec les amis, notre slogan fétiche était « A l’arrache, ca marche!!! ».

Mais voilà, 20 ans plus tard, tout a changé. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

Alors attention, qui dit planification, ne dit pas forcément rigueur extrême. Le planning n’est pas le maître, il n’est là que pour vous aider et vous rendre la vie plus douce! Si vous avez planifié une quiche le lundi et que vous préférez manger une salade composée, allez-y! Rien n’est figé 😉 Personne ne vous dira quoi que ce soit.

 

En quoi un planning de menus peut donc vous aider?

  • Il vous permettra d’être plus serein le soir en rentrant de votre journée de travail et de passer des soirées plus paisibles en famille. A l’éternelle question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » vous saurez quoi répondre! Mieux, on ne vous la posera peut-être même plus… Et qui sait, si vos enfants mettent déjà la main à la pâte, ils pourront commencer à préparer le repas.

 

  • Vous aurez déjà ca de moins à penser! Vous aussi, vous avez la tête remplie de toutes petites choses à penser, à faire, à acheter, à planifier, vous savez, la fameuse charge mentale!? Et bien, ce sera déjà une ou plusieurs lignes à rayer sur la liste à rallonge.

 

  • Vous ferez des économies en réduisant votre gaspillage. En général, je fais le point sur le stock de produits frais (mais pas que) qu’il nous reste et je prévois avant tout des plats pour lesquels nous devrons utiliser ces produits. Exemple : Il me reste une pâte feuilletée, je prévois une quiche ou tarte dans ma semaine.

 

  • Vos menus seront plus équilibrés. Réfléchis à l’avance, vous pouvez organiser des menus équilibrés et composés de produits frais. De plus, cela évitera les cas d’urgence. Vous ne vous rabattrez plus sur la facilité en commandant à la pizzeria du coin ou en allant chercher Mac Do (vous le ferez parce que vous en avez envie mais plus par défaut!).

 

  • C’est aussi psychologique et inconscient, vous avez déjà votre menu de pensé et il vous paraitra de suite plus rapide à préparer. Vous aurez déjà anticipé les quelques étapes de préparation du repas sans vous en rendre compte.

 

  • Une fois vos menus établis, vous ferez votre liste de courses en conséquence. Et vous verrez que la liste sera beaucoup moins longue. Fini les achats impulsifs au détour d’un rayon. Là encore, on économise!

 


pub

Comment je fais?

Lorsque j’ai le temps, je prépare carrément un trimestre à l’avance. Je ne l’ai pas fait cet été : avec les vacances, les divers déplacements, ils ne m’auraient pas beaucoup servi… Dans ce cas, dès que je planifie une recette, je la replanifie environ 5 semaines plus tard : elle apparaît donc 2 ou 3 fois dans le trimestre, ce qui évite de chercher autant de recettes que de jours dans le trimestre. Et ainsi de suite de façon à remplir mon trimestre. Au moment de faire mes courses, je revois ou non le menu de la semaine qui vient en fonction des produits qu’il me reste en stock, et des invitations.

La plupart du temps, je le fais à la semaine uniquement (ce que j’ai fait cet été). Entre vendredi et dimanche, je prépare une semaine de menus pour la semaine qui suit. Moi, j’opte pour le drive (encore moins tentée par les nouveautés, les « promotions » ou autres petits à côté). Et en fin de semaine, notre frigo est presque vide.

Alors convaincu(e)? Qu’en pensez-vous?

Si cela vous intéresse, inscrivez-vous juste en dessous pour recevoir mes menus du 2e trimestre 2017. Je ne suis pas un fin cordon bleu, j’essaye de faire simple donc cela ne nous conviendra peut-être pas, mais c’est cadeau 😉

Trimestre de menus

Et vous, vous prévoyez quoi cette semaine?

Allez, bonne popote à tous!


pub

Tu veux savoir comment récupérer 93% de tes dépenses quotidiennes?

Pour recevoir ton e-book gratuit,

inscris-toi ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :